Gaele 360 : Optimiser l'efficacité collective d'après les avis des collaborateurs
Qu'est-ce que Gaele 360 ?
Gaele 360 est un outil qui permet aux formateurs en management, coachs, consultants et managers d'équipes de recueillir l'avis détaillé des collaborateurs afin d'améliorer la performance collective d'une équipe."360" sous-entend 360 degrés : On recueille l'ensemble des points de vue sur un sujet donné.
En quoi Gaele 360 se distingue des autres 360 ?
Généralement, le concept du 360 s'applique à une personne, ce pourrait être le manager. Chaque collaborateur pourrait ainsi donner son avis sur le manager ce qui privilégie une approche "personnelle".Le risque de cette approche est d'obtenir des jugements subjectifs, ou pire, de tomber dans le réglement de compte.
Gaele 360 est une évaluation par l'équipe sur l'équipe elle-même. Elle ne vise pas un individu en particulier mais cible la réalité de la performance collective.
De quoi est composée l'offre Gaele 360 ?
Le processus Gaele 360 se déroule en trois temps :- Création de la session par le manager et identification des répondants au questionnaire.
- Réponses au questionnaire par chaque membre de l'équipe.
- Restitution des résultats au manager sous forme d'un rapport détaillé.
Qu'apporte Gaele 360 ?
Les formateurs, coachs et managers disposent de peu d'outils pédagogiques pour évaluer les activités de management. Il y a peu de mesures effectuées pour une activité que l'on considère habituellement comme interactionnelle et subjective.Gaele 360 offre :
Un recueil précieux des points de vue des collaborateurs |
Seul l'avis détaillé, organisé et synthétisé des collaborateurs permet d'obtenir un état objectif de la performance collective. Dans l'activité habituelle, certaines réalités de l'équipe restent habituellement impalpables pour le manager. |
Un révélateur des points principaux à améliorer |
A travers le positionnement des indicateurs, il est facile d'identifier les points les plus critiques dans le fonctionnement de l'équipe. Gaele 360 fournit également les principales pistes d'amélioration pour chacun des indicateurs. |
Un outil pour développer la coopération dans l'équipe |
La mise en œuvre du processus Gaele 360 implique l'ensemble des collaborateurs d'une équipe. La prise en compte réelle des avis suivie d'actions concrètes génère du lien, de la coopération et de la confiance. |
Le guide d'action Gaele 360
Ce guide d'action est, dans la forme, identique à celui proposé par Gaele 23.Il comporte 22 indicateurs d'efficacité répartis selon les 8 dimensions de l'efficacité collective.
Pour chaque indicateur on dispose :
- D'une définition de l'indicateur.
- Du résultat calculé par Gaele 23.
- D'une appréciation sur le niveau de l'indicateur (trois niveaux possibles : Feu vert, orange ou rouge).
- De l'impact de ce niveau sur la performance d'équipe.
- De pistes d'amélioration concrètes pour optimiser le niveau de l'indicateur.
- 2 indicateurs globaux de l'efficacité collective.
- Une hiérarchisation des 22 indicateurs d'efficacité afin de faciliter la détermination d'un plan d'action en fonction des points prioritaires à traiter.
Les 8 dimensions de la performance collective :
Elles sont explicitées sur ce modèle de la performance collective.
Le guide d'action Gaele 360 est basé sur ces 8 dimensions.
Quatre raisons d'utiliser Gaele 360 :
- Pour obtenir de l'information pertinente et globale sur la performance d'équipe.
- Pour distinguer les principaux points de faiblesse de la dynamique d'équipe afin d'y remédier.
- Pour fédérer l'équipe autour d'un projet commun d'amélioration des performances.
- Pour ouvrir son point de vue managérial aux "angles morts" de l'équipe à savoir les éléments que l'on ne peut percevoir naturellement au quotidien.
Tarification :
- Prix unitaire pour un test Gaele 360 : 59 € H.T.
- Prix selon volume : Nous consulter.
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