Les équipes de haute performance : Pour une efficacité collective optimale

Les équipes ont des modes de fonctionnement et des niveaux de performance et de productivité qui se rapprochent souvent de l'un des 4 modèles caractéristiques décrits ci-dessous. Les équipes de haute performance se distinguent par un niveau de productivité et de cohésion exceptionnel.

Les 4 niveaux de productivité d'équipe

Les équipes dysfonctionnelles Elles n'ont souvent d'équipe que le nom et constituent plutôt une entité de l'organigramme...
Les membres de ces équipes ne s'entendent pas ou sont indifférents les uns envers les autres. Ils ne partagent pas d'objectif et travaillent peu ensemble.
Les équipes naissantes La communication et l'entente entre les membres y est bien meilleure. Cependant les objectifs et les méthodes de travail ne convergent pas encore.
Les équipes fonctionnelles C'est à partir de ce stade que les objectifs et les méthodes de travail sont vraiment partagés.
On voit également apparaître des valeurs structurantes pour l'équipe comme la solidarité, l'entraide ou la confiance.
Les membres s'entendent bien et coopèrent ensemble.
Les équipes de haute performance Ces équipes se distinguent par la qualité des résultats obtenus mais également par leur capacité à tirer parti des échecs ou difficultés (comme des sources d'apprentissage).
Les valeurs de l'équipe sont fortes et largement partagées. L'engagement des membres au service d'objectifs partagés est très important.
Les membres aiment travailler ensemble et se voir en dehors du contexte professionnel. Ils se donnent des repères symboliques comme un nom, un slogan, une mascotte...


Partagez cet article :